top of page

Eveil Musical

Eveil Musical

eveil+musical.png

Les sessions d’éveil sensibilisent l’enfant aux sons, aux rythmes et aux couleurs musicales. Elles lui permettent de manipuler les différentes familles d’instruments, de découvrir leur voix comme outil musical et, éventuellement, de faire le choix d’un instrument à étudier.

Déroulé d'une session : 

Présentations musicales

En ronde, chacun se présente grâce à une comptine simple et amusante accompagnée de mouvements 

Echauffement corporel

On commence la session par un échauffement de tout le corps, des mains, aux genoux, jusqu'au muscles du visages. Cet échauffement se fait en musique, grâce à des comptines et mini chorégraphies faciles à reproduire par les tous petits. 

Les Rythmes

Afin d'appréhender les rythmes, les enfants reproduiront des chorégraphies très simples sur le principe de l'imitation pour reconnaitre les rythmes lents, rapides, et comprendre comment les reproduire. 

La Ronde

Les chansons en ronde sont la parfaite application de ce qui a été vu avec les rythmes. Les enfants apprennent à interpréter une chanson et les mouvements qui correspondent aux paroles sur le bon rythme et au bon moment, tous ensemble !

Les Mélodies

La partie mélodie est beaucoup basée sur l'imitation des notes entendues. On appréhendera ensemble les notes et les gammes, la différence entre les aigus et les graves, et les changements de mélodies dans les chansons. 

Découverte des instruments

Les fins de sessions sont marquées par la découverte des instruments et des différentes familles d'instrument. Un moment libre et ludique, de partage et de découverte. Les enfants testeront les instruments mis à leur disposition et les apréhenderont de manière autonome pour comprendre leur fonctionnement. 

bottom of page